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               I. Pour commencer

 

Bienvenue en jeu ! Ce tutoriel va te permettre de découvrir comment créer ton premier personnage et le lancer sur le monde de TERBEL, où débutent tous les aventuriers désireux de percer le secret de la Terre Du Levant.

 

Ces quelques pages vont t’indiquer comment créer et jouer ton premier personnage dans l’univers gigantesque de Terre Du Levant. Cela va se dérouler en quelques étapes importantes :

 

I. Pour commencer 1

1. L’accueil 1

Les boutons. 3

Les filtres par classes. 3

Les touches de déplacement 3

Modification du profil 4

Télécharger les avatars. 5

2. Création d’un personnage. 6

3. Modification du personnage. 6

Répartir les points de caractéristiques. 7

Modifier l’identité du personnage. 7

Changer l’avatar 7

Choisir les compétences. 8

Compétences conseillées. 9

Choisir les sortilèges (réservé à certaines classes) 9

4. Jouer un personnage. 10

La carte. 10

Le panneau de contrôle. 12

Le compte-rendu. 13

Les déplacements. 13

Le plan. 14

Entrer en ville. 14

Acheter et vendre dans un magasin. 15

L’inventaire du personnage. 16

Manger/Boire. 17

Armer/Désarmer 17

Porter/ôter une armure. 18

Jeter un objet 18

Utiliser une torche ou une lanterne. 18

Remplir un réservoir d’huile. 19

Combattre. 20

Survol des créatures. 21

Observer attentivement 21

Attaquer 22

Lancer un sortilège (classes qui disposent de sorts) 23

Premiers soins. 23

Soigner dans un temple. 24

Passage de niveau. 24

Gain d’unité. 25

               1. L’accueil

 

L’écran d’accueil lorsque tu te connecte au jeu sera appelé ACCUEIL. Cet écran se présente avec une liste de tes personnages et un ensemble de boutons que nous allons découvrir ensemble :

A noter, que si n’as pas encore créé de personnage, tu ne disposes pas des boutons Modifier et Jouer.

 

De haut en bas, tu disposes de menu rectangulaire aux lettres noires sur fond bleu, ce sont les menus dont tu disposes :

Le menu qui est sélectionné a un fond plus foncé :

Les menus non sélectionnés et donc inactifs ont un fond plus clair :

 

ATTENTION : Si tu a fait des modifications sur un écran et que tu changes de menu en cliquant dessus, sans avoir validé en cliquant sur le bouton approprié (Modifier, Valider, Enregistrer,…), tu perdras toutes ces modifications (pas de panique ! cela ne peut pas être bien grave !).

 

A droite des menus, tu as des boutons oranges, qui vont te permettre de revenir à l’ACCUEIL, de revenir à l’écran précédent, d’actualiser l’écran actuel ou de te déconnecter :

 

Leur signification est la suivante :

 : C’est le bouton Retour à l’écran précédent ou de retour à l’ACCUEIL.

 : C’est le bouton pour actualiser l’écran actuel. Il te servira à faire passer le temps pour ton personnage et lui permettre de regagner naturellement des points de vitalité.

 : Ce bouton te servira à te déconnecter (sortir du jeu).

 

L’écran ACCUEIL se présente sous la forme d’encadrés successifs. Le premier te permettra d’en savoir plus sur le jeu et comment bien débuter. Il comporte deux liens vers d’autres rubriques d’aide que tu es invité à découvrir après la lecture de ce tutoriel :

 

En dessous, ce trouvent la liste de tes personnages :

 

Et dans cette liste, ceux qui sont en activité (non décédés ou capturés) :

Cet encadré liste tes différents personnages utilisables actuellement. Cette liste peut comporter plusieurs pages, car tu n’es pas limité en nombre de personnages. Tu disposes de boutons et de filtres pour te déplacer ou réduire la liste affichée :

                   Les boutons

 

C’est le filtre sur le nom du personnage. Pour l’utiliser, coche la case et indique un morceau du nom du personnage recherché, puis clique sur le bouton (le bouton se transforme en dès que tu coches la case. La liste de tes personnages s’est réduite à ceux qui correspondent à ton choix.

Pour annuler le filtre, décoche la case et clique sur le bouton.

                   Les filtres par classes

 

 Ce sont les boutons qui permettent d’afficher toutes les classes, seulement les combattants, seulement les lanceurs de sorts ou seulement les voleurs et assassins ou classes similaires.

                   Les touches de déplacement

 

Ce sont les boutons "première page", "page précédente", "page suivante" et "dernière page.

 

Maintenant que tu sais comment te déplacer dans ta future longue liste de personnages, passons aux listes suivantes. La liste suivante ne s’affichera que lorsque tu auras un personnage décédé en aventure :

 

Cette liste t’indiquera aussi comment faire revivre ton personnage. Si cette mésaventure t’arrive, tu auras plusieurs solutions :

-        soit envoyer un autre personnage dans un temple pour voir un prêtre et payer la cérémonie qui le fera revivre,

 

-        soit envoyer sur place un personnage lancer un sortilège de rappel à la vie ou de résurrection, si ton personnage est assez fortuné pour payer le prêtre (voir aide sur ce sujet).

 

-        Tu peux aussi demander de l’aide à un autre joueur qui dispose peut-être de plus de finances que toi et est sans doute prêt à t’aider, comme d’autres ont fait pour lui avant.

 

Ensuite, l’écran d’ACCUEIL affiche le Hall des héros de l’Unité. C’est la liste des personnages qui ont le plus contribué à l’unité du monde.

 

 

Pour figurer en tête de cette liste, il faudra t’armer de patience.

 

                   L’activité en jeu

 

Ce dernier encadré, tu le retrouveras en bas de chaque page. Il te permet de savoir combien de joueurs et de personnages sont actifs.

 A gauche, les joueurs actifs, à droite les personnages.

 

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                   Modification du profil

 

Avant de jouer, il te faut effectuer divers choix dans ton profil.

Pour accéder à ton profil clique sur le menu  depuis l’ACCUEIL.

La page qui s’affiche te permettra :

 

-        de modifier ton mot de passe :

 

-        de mettre à jour tes informations personnelles :

, ce qui n’est pas obligatoire.

 

-        et divers autres paramètres de jeu importants :

 

 Pour écouter en fond la musique du jeu, cocher la case

 

 Pour cacher l’entête des pages en cours de jeu et gagner ainsi un peu de place à l’affichage. Utile surtout sur les PDA et mobiles.

 

 Pour choisir d’afficher une fenêtre à part pour les comptes-rendus de jeu, cocher cette case (à éviter sur PDA)

 

Pour modifier la résolution du jeu et l’adapter à la taille de ton écran

 

- enfin, les relations avec les partenaires du jeu www.terredulevant.fr:

 Cliquez sur oui puis sur le bouton

 

 

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                   Télécharger les avatars

 

Cette étape fortement conseillée, n’est cependant pas obligatoire si tu décides par la suite de ne pas modifier l’apparence de tes personnages.

Pour accéder à la page des téléchargements disponibles, clique sur le menu. La liste suivante te sera proposée :

Pour télécharger un fichier, clique sur le lien correspondant. Les avatars se présentent en archives ZIP. Pour utiliser plus tard les avatars pour tes propres personnages, il te faut les décompresser. Pour cela, si tu ne dispose pas d’un logiciel permettant de le faire, tu pourras en télécharger 7ZIP (http://www.7-zip.org/)qui est gratuit en cliquant (http://www.7-zip.org/).

 

Lorsque tu télécharges un document, le dialogue de téléchargement se déclenche :

 Choisi ‘ouvrir avec 7-ZIP’ ou le logiciel que tu as sur ton poste pour les archive ZIP et clique sur le bouton permettant de valider (ici c’est le bouton OK).

Sélectionne tous les fichiers et clique sur le bouton (- Extraire).

 

Il faut maintenant indiquer l’emplacement où extraire l’archive ZIP :

Puis valider en cliquant sur le bouton de validation, ici le bouton OK.

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               2. Création d’un personnage

 

Maintenant que tu sais tout des différentes pages accessibles depuis l’écran ACCUEIL, créons ton premier personnage ! Pour cela, clique sur le bouton.

L’écran qui s’affiche sera appelé CREATION. Cet écran se compose, comme beaucoup, d’encadrés. Le premier te rappellera le déroulement de la création d’un personnage.

Pour des raisons historiques, la création se déroule en deux temps : La création, puis la modification du personnage créé.

 

L’encadré suivant te propose de remplir ce qui décrit ton personnage : son nom, sa description,… pense à bien remplir tous les champs, les autres joueurs pourront les voir en jeu.

 

Il te faudra choisir aussi dans les listes, la race et la classe de ton personnage :

Toutes les combinaisons sont possibles.

 

Enfin, valide la création en cliquant sur le bouton.

Ton personnage est créé, tu peux revenir à l’ACCUEIL en cliquant sur le bouton de retour à l’accueil (), pour aller modifier ton personnage.

 

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               3. Modification du personnage.

 

C’est la préparation à l’aventure. Sur l’accueil, sélectionne ton personnage (c’est fait par défaut s’il est premier dans la liste) en cliquant sur le bouton radio devant ton personnage () puis clique sur le bouton.

 

 

La page qui s’affiche est la page de modification du personnage, nous l’appellerons MODIF pour simplifier. Cet écran se compose de deux parties importantes : Le menu et la page elle-même, qui permet de naviguer dans les différents aspects du personnage :

Les libelles de ces liens peuvent être plus ou moins longs, selon la résolution d’écran définie et qui peut être modifiée au niveau de ton PROFIL.

 

Détaillons ces menus

 Les caractéristiques du personnage et les équipements qu’il porte en mains, à ses doigts, son cou, … mais pas ceux cachés dans son sac à dos.

 L’identité, la description et l’histoire du personnage

 L’avatar, autant dire la représentation du personnage dans le jeu.

 Les compétences du personnage

 Les sortilèges du personnage, si sa classe le permet.

 L’inventaire du personnage qui est vide au départ.

 Enfin l’aide en ligne du jeu.

 

Il faut donc parcourir chacun des menus pour aller effectuer toutes les modifications nécessaires.

 

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                   Répartir les points de caractéristiques

 

Commençons par le menu.

Ton personnage dispose de 20 points à répartir dans ses différentes caractéristiques s’il est Humain, et de 10 points s’il ne l’est pas.

Les caractéristiques sont la force, l’intelligence, la sagesse, la dextérité, la constitution, le charisme, la vitalité, le mental et le mystic.

Pour les répartir, utilise les boutons  et  à ta disposition à droite de chacune des caractéristiques et n’oublie pas de valider tes modifications en cliquant sur le bouton  à ta disposition sous les caractéristiques, avant de changer de menu, sinon tes modifications seront perdues.

Il n’est pas obligatoire de dépenser tous les points en une seule fois. Tu pourras toujours revenir répartir des points sur cet écran quand tu le voudras plus tard, même après avoir commencé à jouer.

 

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                   Modifier l’identité du personnage

 

Une fois les points répartis, tu peux passer au menu  si tu souhaites modifier la description ou l’histoire de ton personnage. N’oublie pas de cliquer sur le bouton  pour valider tes modifications.

 

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                   Changer l’avatar

 

Passons au menu. Tu peux y télécharger un avatar que tu auras préalablement téléchargé depuis le menu téléchargement de l’ACCUEIL.

Par défaut, l’avatar de ton personnage est. Si tu veux en changer, utilise le dialogue suivant à ta disposition :

Clique sur le bouton  pour aller chercher l’image de ton choix. Puis valide en cliquant sur le bouton. Un message va t’indiquer que l’avatar a bien été chargé. Si l’image de l’avatar n’a pas changé, taper sur la touche F5 de ton clavier pour forcer ton navigateur à afficher la nouvelle image.

 

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                   Choisir les compétences

 

Un click sur le menu  vous amène sur la page de choix des compétences. La page qui s’affiche se présente en trois parties importantes :

 

En haut, le nombre de points de compétences disponibles, 3 points au départ :

 

A gauche les compétences maîtrisées et le niveau de maîtrise de 1 à 10 :

 

A droite les compétences à acquérir ou pour lesquelles le niveau 10 de maîtrise n’a pas été atteint :

 

Pour dépenser un point dans une compétence, afin d’acquérir une nouvelle compétence au niveau 1 de maîtrise ou augmenter la maîtrise du personnage dans la compétence, il faut choisir la compétence en cliquant sur le bouton radio () qui la précède, puis cliquer sur le bouton.

 

La compétence acquise apparaît alors à gauche (la nage dans notre cas) :

 

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                   Compétences conseillées

 

Premiers soins  et  Cartographier. Ensuite  Chasser,  Escalader et  Nager.

 

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                   Choisir les sortilèges (réservé à certaines classes)

 

Une fois que tu as dépensés tous les points que tu voulais, tu peux passer au choix des sortilèges (classes autorisant l’usage de sorts uniquement) en cliquant sur le menu. La page qui s’affiche est structurée comme la page compétence. Elle se compose de trois parties importantes :

 

 

 

En haut, le nombre de points de sortilèges disponibles, 1 à 3 points au départ en fonction de la race du personnage et de sa classe :

 

A gauche les sortilèges maîtrisés et le niveau de maîtrise de 1 à 5 :

 

A droite les sortilèges à acquérir ou pour lesquels le niveau 5 de maîtrise n’a pas été atteint :

 

Pour dépenser un point dans un sortilège, afin d’acquérir un nouveau sortilège au niveau 1 de maîtrise ou augmenter la maîtrise du personnage dans le sortilège, il faut choisir le sortilège en cliquant sur le bouton radio () qui le précède, puis cliquer sur le bouton.

 

Le sortilège acquis apparaît alors à gauche (dans notre cas) :

 

Une fois que tu as dépensé tous les points que tu voulais, tu peux revenir à l’ACCUEIL grâce au bouton   pour pouvoir passer au jeu proprement dit. Tu pourras revenir modifier ton personnage par la suite autant de fois que tu le souhaiteras.

 

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               4. Jouer un personnage

 

Pour jouer un personnage, c’est très simple : reviens sur l’écran d’ACCUEIL, sélectionne-le personnage souhaité dans la liste des tes personnages, en cliquant sur le bouton radio () qui le précède, enfin clique sur le bouton.

 

La page de jeu ressemble à toutes les autres pages, mais avec quelques différences :

 il y a de nouveaux menus disponibles et qui sont spécifiques au jeu.

 

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                   La carte

 

Il y a un menu Carte qui t’affiche le dessin de la carte de jeu, les messages de compte-rendu de jeu, le plan du monde actuel, et te permet de faire évoluer ton personnage dans le monde.

 

 

Ton personnage est au centre. Si tu promènes ton curseur autour de lui, tu verras les flèches de direction apparaître :

 

 

 

 

 

 

 

La carte se compose du terrain sur lequel tu vas déplacer ton personnage, des monstres qui peuplent le monde, des autres personnages, qu’ils soient joués par des joueurs ou joués par le jeu (personnages non joueurs). Si tu survoles les différentes parties de la carte (terrains, monstres, personnages), tu en apprendras plus sur le monde qui t’entoure :

 

 Survol d’un monstre

 

 Survol d’un personnage joueur

 

 Survol d’un personnage non joueur

 

 Survol d’une ville

 

 Survol d’un personnage non joueur

 

 Survol du globe de l’unité affiche la progression du chaos

 

 Le monde (TERBEL), la position (90 Est / 97 Sud) et l’heure locale

 

 Le dialogue d’envoi de message sur la carte : tape ton message et clique sur le bouton envoyer pour faire parler ton personnage… (Ne fonctionne pas avec IE).

 

 Le personnage parle sur la carte…

 

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                   Le panneau de contrôle

 

 : Le récapitulatif du personnage. Il faudra surveiller sa vitalité particulièrement, sa faim, sa soif,…

 

 : les compagnons d’armes du personnage

 

 : C’est là que tu va pouvoir indiquer ce que fait ton personnage

 

 : Quel sortilège il lance si l’action est "Lancer un sort" (classes lançant des sorts uniquement)

 

 : Quel objet il utilise, donne, jette…

 

: Les sorts que le personnage a activé et dont la durée est supérieure à un tour de jeu.

 

 : C’est là que s’affiche la nature des terrains que tu survoles à la souris.

 

 : Le compte-rendu de ton action s’affichera ici, mais pas seulement, tu verras plus loin…

 

 : Si ton personnage a la compétence cartographie, il pourra voir les plans en fonction de cette compétence.

 

 : Ce sont les objets que tu as donné à d’autres personnages, mais qui n’ont pas encore été acceptés.

 

 : ce sont les objets que d’autres personnages ou un personnages non joueurs ont pu donner à ton personnage.

 

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                   Le compte-rendu

 

Sous le panneau de contrôle ou sous la carte, selon ta résolution d’écran, tu trouveras éventuellement un encadré de compte-rendu, si tu as réalisé une action, ou que quelque chose arrive à ton personnage, comme par exemple lorsqu’il aura faim ou combattra :

 

 

Ce compte-rendu est le compte-rendu de combat. Tu verras qu’il existe bien d’autres comptes-rendus.

 

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                   Les déplacements

 

Voyons maintenant la première action de ton personnage : le déplacement. Pour déplacer ton personnage, choisi l’action Se déplacer dans le champ Action :

 

 

Puis clique dans la direction où tu veux aller :

 

 

Ton personnage s’est déplacé dans la direction choisie :

 

 

 

Maintenant que tu sais te déplacer, dirige-toi vers la ville la plus proche qui est en 111 Est / 103 Sud, afin d’y acheter un peu d’équipement pour combattre plus facilement et un peu de nourriture pour survivre plus facilement.

 

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                   Le plan

 

Pour t’aider, consulte le plan général si tu as pensé à prendre la compétence Cartographier :

 

 

Les points bleus sont des points intéressants à visiter (des villes, des arches magiques des labyrinthes,… Le point rouge c’est ton personnage.

 

Si tu survoles chaque point, tu verras la légende du point :

 

Maintenant que tu as toutes les informations en mains, rend-toi à Sinarïs.

 

Très bien, tu es arrivé à proximité de Sinarïs :

 

 

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                   Entrer en ville

 

Pour entrer dans la ville de Sinarïs, clique sur la flèche verte qui apparaît lorsque tu survoles la ville à la souris.

 

 Clique sur la flèche verte pour entrer en ville

 

 Très bien, maintenant allons à l’armurerie la plus proche, elle se trouve en 22 Est / 32 Sud.

 

 Clique sur la flèche verte pour entrer dans le magasin

 

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                   Acheter et vendre dans un magasin

 

 Le commerçant se trouve en haut à droite dans ce magasin. Déplace-toi près de lui.

 

 Clique sur son image pour commercer avec lui.

 

Tous les magasins se présentent de la même façon : le contenu du magasin en haut ou à gauche selon ta résolution d’écran choisie dans ton profil :

 

Le contenu de l’inventaire du personnage en bas ou à droite :

 

Enfin, le bouton pour prendre congés tout en bas de la page du magasin :

 

Pour acheter, coche la case () qui précède ce que tu veux acheter, puis clique sur le bouton ‘Acheter une unité’ ou ‘Acheter tout’ en fonction de ce que tu souhaites faire. Acheter tout, achètera toutes les unités du produit coché. Le prix indiqué est toujours le prix pour une seule unité du produit.

 

Pour vendre un objet de ton inventaire, coche la case () qui précède ce que tu veux vendre, puis clique sur le bouton ‘Vendre une unité’ ou ‘Vendre tout’ en fonction de ce que tu souhaites faire. Vendre tout, vendra toutes les unités du produit coché.

 

Une fois que tu as terminé tes achats, clique sur le bouton prendre congés et rend-toi à l’épicerie la plus proche pour acheter de la nourriture.

 

Si ton personnage est Humain, tu auras tout intérêt à passer à la droguerie pour acheter de quoi l’éclairer la nuit (une lanterne, quelques flasques d’huile, ou quelques torches, et dans tous les cas, un briquet).

 

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                   L’inventaire du personnage

 

Pour équiper ton personnage, clique sur le menu, afin d’afficher la page de l’inventaire de ton personnage :

 

 

Beaucoup d’écrans te rappelleront ton personnage comme ici, en une ligne d’icônes qui résument sont état.

 

La liste des objets en inventaire peut être filtrée avec les boutons disponibles et tu pourras utiliser les flèches pour te déplacer dans les pages de l’inventaire.

 

Chaque objet est précédé d’une case à cocher que tu devras cocher pour indiquer que tu agis sur l’objet.

 

Si un objet peut-être mangé, cela sera précisé dans la colonne Action de l’inventaire, ainsi que s’il peut être porté par le personnage (arme, armure,…).

 

Si le personnage connaît l’objet, le nom de l’objet apparaîtra sous forme de lien cliquable bleu souligné :

Tu pourras cliquer sur le lien pour avoir la description de l’objet. Cela te servira notamment à découvrir les aliments nocifs pour la santé…

 

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                   Manger/Boire

Avant de manger ou boire un aliment, vérifie toujours qu’il n’est pas nocif. La nocivité d’un aliment ne doit jamais dépasser la constitution de ton personnage, au risque de l’empoisonner mortellement. Si ton personnage est déjà malade, n’aggrave pas son cas en lui faisant manger ou boire un aliment nocif.

Pour manger ou boire, coche la case () qui précède la nourriture à absorber puis clique sur le bouton. Un compte-rendu de l’action s’affichera pour te donner le résultat de l’action :

 

 

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                        Armer/Désarmer

 

Il peut arriver qu’une arme nécessite plus de force que ton personnage en dispose, dans ce cas, un message te l’indique après l’image de l’arme :

 

D’autre cas peuvent se présenter : arme interdite à une classe,… tu le découvriras par un message d’avertissement à droite de l’image de l’arme.

 

Si une arme peut être prise en main par le personnage, l’action Porter est précisée après l’image de l’arme :

 

Pour prendre en main l’arme, coche la case qui précède l’arme et clique sur le bouton. Un compte-rendu de l’action s’affichera pour te donner le résultat de l’action :

 

Et l’arme sera indiquée comme étant portée, par un Oui dans la colonne Porté :

 

 

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                        Porter/ôter une armure

 

Porter ou retirer une armure déjà portée se fait exactement sur le même principe. Aussi, nous ne le détaillerons pas dans ces lignes. A toi de faire ta découverte !

 

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                        Jeter un objet

 

Dernière action utile à connaître : Jeter. Comme dans la vie de tous les jours, ton personnage ne pourra pas accumuler d’innombrables objets sans subir les effets négatifs de la surcharge de poids (ralentissement, voir impossibilité de faire quoi que ce soit). En cas de surcharge ou lorsque tu désireras te débarrasser d’un objet inutile à tes yeux, tu pourras le jeter :

- soit sur la carte en choisissant l’action Jeter objet et en sélectionnant l’objet dans la liste des objets puis en cliquant sur la direction dans laquelle tu souhaites jeter l’objet :

 Si tu veux jeter en haut à droite :

- soit depuis ton inventaire en cochant la case () qui précède l’image de l’objet à jeter et en cliquant sur le bouton. Un compte-rendu t’indiquera le résultat de ton action :

Tu auras autant de lignes de compte-rendu que tu auras coché de cases.

 

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                        Utiliser une torche ou une lanterne

 

Certains objets qui ne sont pourtant pas des armes, nécessitent d'être pris en main, comme par exemple une lanterne ou une torche. Pense à en acheter, ainsi qu’un briquet et des flasques (bouteilles en terre cuite) d’huile, si ton personnage est de race Humaine, sinon, il ne verra rien du tout sur la carte :

 Ici, le survol de la barre de progression sous la lanterne indique qu’il reste de l’huile dans la lanterne pour 100 tours d’éclairage. Un  tour est une action sur la carte (déplacement ou autre).

 

Pour utiliser une torche ou une lanterne, ou tout autre dispositif d’éclairage avec flamme, il faut disposer d’un briquet dans l’inventaire du personnage. Le briquet n’a pas besoin d’être tenu en main, il faut juste que le personnage en possède un. Pour s’éclairer à la lanterne, il faut donc qu’une main soit libre.

 

Dans l’inventaire, coche la case () à côté de l’image de la lanterne (ou de la torche) et clique sur le bouton. Le compte-rendu t’indiquera le résultat de ton action.

 

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                        Remplir un réservoir d’huile

 

Le réservoir d’huile des objets (qui en sont dotés) portés en main peut être rempli en utilisant une flasque d’huile. Pour cela, coche la case () à côté de l’image de la flasque et clique sur le bouton. Le compte-rendu t’indiquera le résultat de ton action :

 

En effet, le vidage de la flasque a rempli la lanterne pour 100 tours de fonctionnement supplémentaires et la flasque a disparu de l’inventaire :

 

Le personnage est éclairé si tu vas sur la carte, tu pourras t’en rendre compte, car le personnage voit plus loin qu’avant :

 

Et un compte-rendu en bas de page t’indiquera combien d’huile il reste dans le réservoir :

 

 

Dans le menu, en bas ou à droite, selon la résolution choisie dans ton profil, tu peux voir que ton personnage est équipé :

 

 

 

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                   Combattre

 

Maintenant que le personnage est équipé et éclairé, tu peux te lancer sur les chemins de TERBEL, le premier monde du jeu Terre Du Levant :

 

 

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                        Survol des créatures

Avant d’attaque un monstre, il te faudra l’observer attentivement, car il ne faut pas t’attaquer à une des nombreuses créatures alliées qui arpentent aussi le monde. Un premier moyen de savoir a qui tu as à faire, est de survoler le monstre :

 Ici, le farfadet est une créature alliée, à ne pas attaquer.

 

 L’ORC est un ennemi.

 

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                        Observer attentivement

 

Pour savoir ce que vaut l’ORC au combat, il faut l’observer. Pour cela, choisi l’action Observer attentivement puis clique sur l’image du monstre :

 

 

Le résultat de l’observation te sera donné dans un encadré du panneau de contrôle :

 

Ainsi que par le traditionnel compte-rendu :

 

En plus de la description physique de la créature, tu as le détail de son niveau, sa vitalité,  ses attaques et sa défense. Des mentions importantes sont mises en gras :

- La créature porte une protection ajoutant 2 points de protection à ses défenses. Elle a donc une défense de 4 (Défense 2 + protection 2).

- La créature est capable de régénérer 2% de sa vitalité à chaque tour de combat.

 

Avec une attaque faisant 2 points de dégâts, l’ORC est donc à la portée de ton personnage, tout niveau 0 qu’il est. Un monstre ayant 2 attaques faisant 15 points de dégâts, est capable de faire au maximum 2x15=30 points de dégâts. Prend garde aux monstres qui sont capables de faire plus de dégâts que ton personnage ne totalise de points de vitalité, car dans ce cas, il y a grand danger pour ton personnage.

 

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                        Attaquer

 

Pour attaquer une créature qui se trouve à une case de ton personnage, choisi l’action attaquer et clique sur la créature que tu souhaites attaquer :

 

 

Un compte-rendu te donnera le résultat de ton attaque :

 

 

Quelques attaques plus tard, la créature est morte :

 

 

Le personnage vient de trouver une botte normale, qu’il va pouvoir chausser pour mieux se protéger.

Le panneau de contrôle montre que le personnage est aussi légèrement blessé, car il a moins de vitalité qu’au départ et qu’il a gagné un peu d’expérience (la barre verte) :

 

 

 

Le personnage regagnant naturellement 1 point de vitalité par tour, il devrait se retrouver à son maximum, après 2 déplacements.

Il manque encore un peu d’expérience au personnage pour passer au niveau 1 (la barre rouge).

 

Si ton personnage est blessé plus sérieusement, il faudra soit attendre plus longtemps que sa vitalité remonte, soit le soigner avec la compétence Premiers soins ou par un sortilège de soin (dans un temple par exemple) ou une potion de soin.

 

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                        Lancer un sortilège (classes qui disposent de sorts)

 

Pour lancer un sortilège, il faut choisir l’action Lancer un sort :

 

 

Puis choisir le sortilège dans la liste des sorts :

 

 

Ici, le magicien lance un sort de rayon de feu qui lui coutera 7 points de psychique.

 

Un sort peut être lancé :

 

Une fois le sortilège choisi, il suffit de cliquer sur la créature, le personnage ou l’objet souhaité.

 

Dans notre cas, c’est donc un sort d’attaque, qui va s’appliquer uniquement à un monstre. Dans ce cas, une fois le sort choisi, il suffit de cliquer sur la créature à attaquer par sortilège. Le compte-rendu est affiché une fois l’action réalisée :

 

 

Pas de chance cette fois-ci, la créature a évité le sort.

 

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                        Premiers soins

 

Pour soigner le personnage, si vous avez pensé à choisir la compétence Premiers soins, vous pouvez soigner le personnage, ou plutôt le faire se soigner. Pour cela, il faut choisir l’action Premiers soins :

 

Puis cliquer sur l’image du personnage sur la carte ou dans le panneau de contrôle :

 

Sur la carte  ou sur le panneau de contrôle

 

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                        Soigner dans un temple

 

Une autre possibilité pour soigner un personnage, est de se rendre dans un temple, comme celui de Sinarïs :

 

Cliquer sur l’image du prêtre (ici GALATORN) pour accéder au dialogue de soin du temple :

 

Cette page a la particularité de disposer de deux filtres. Le premier en haut ou à gauche (selon votre résolution d’écran) permet de filtrer sur le nom du personnage. Le deuxième en dessous ou à droite permet de filtrer sur le nom du joueur. Par défaut les filtres sont positionnés pour sélectionner uniquement votre personnage. S’il n’a pas besoin de soins, alors la liste ne comporte que la mention Pas de personnage trouvé.

 

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                        Passage de niveau

 

Lorsqu’un combat apporte l’expérience suffisante pour changer de niveau, le personnage passe un niveau. Il reçoit des points de compétence, des points de caractéristiques et des points de sorts, en fonction de sa race et de sa classe :

 

Le compte-rendu résume ces éléments aussi et signale le passage de niveau par une étoile bleue :

 

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                        Gain d’unité

 

Certaines actions te rapporteront des points d’unité, en plus des points d’expérience. Ces points sont la marque de ton action en faveur du rétablissement de l’unité dans l’univers. Ils viennent s’ajouter à ceux accumulés par les autres acteurs en faveur de l’unité et aident à combattre le chaos qui menace d’ébranler l’univers.

 

Dès que tu auras accumulé tes premiers 50 points d’unité, tu franchiras un premier palier dans la hiérarchie des bienfaiteurs de l’unité et tu gagneras 1 point à dépenser dans la caractéristique de ton choix. N’hésite pas à consulter l’aide pour découvrir les paliers suivants.

 

 

 

Voilà, tu as toutes les cartes en main pour bien débuter dans le jeu.

 

Pense à consulter le menu, tu y découvriras plein d’informations utiles sur les compétences, les sortilèges,…

 

Si tu ne trouves pas dans l’aide, pense à interroger les joueurs plus anciens par le menu  (chat des joueurs) de l’ACCUEIL ou sur le menu  (chat des personnages orienté jeu de rôle - role playing).

 

Ensuite, tu peux t’inscrire sur le forum du jeu (http://forum.terredulevant.fr) et consulter les fils de discutions (FAQ ou autre).

 

Tu peux écrire à l’administrateur du forum et du jeu

 

 (admin@terredulevant.fr).

 

Et en dernier lieu, tu peux toujours interpeller un modérateur:

 

 (chou@terredulevant.fr ou hiroshima@terredulevant.fr)

 

 

Bonne route l’ami !

Et comme on dit sur TERBEL : L’unité guide tes pas !!!

 

Admin.

admin@terredulevant.fr

 

 

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