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World of the East ©


-> Les Personnages joueurs (PJ) (touche P)



Un personnage joueur est un personnage qui est incarné par un joueur. C´est le résultat de la traduction brutale du terme anglais " player character " (PC).

Cela signifie que le personnage en question appartient à un joueur, qu´il est animé (ou incarné) par lui.

Le but d´un personnage est celui de toute créature : progresser sur la voie de la perfection dans son art. Il en va de même pour les personnages joueurs. Ils sont créés, gagnent de l´expérience et progresse dans leur art, concourant ainsi à l´unité du monde.


Création du PJ

La création du personnage est une phase importante car elle fixe un certain nombre de param ètres concernant le personnage créé. C´est durant cette phase que sont fixés définitivement : son nom (qui apparaitra en jeu), sa classe et sa race. Consultez l´aide concernant les personnages joueurs avant d´entériner votre choix. Le reste des caractéristiques du personnage peuvent ensuite évoluer au fil du jeu, soit par l´ajout de points de caractéristiques à répartir, soit par modification de la feuille de personnage.

Les caractéristiques d éun personnage sont :

CaractéristiqueSignification
Force (F)La force illustre la percussion du personnage. Plus le personnage est fort, plus il tient les échanges en combats
Intelligence (I)L ´intelligence illustre aussi la capacité psychique des lanceurs de sorts qui ne tirent pas leurs pouvoirs de divinités (Magiciens, Illusionnistes, Nécromanciens)
Sagesse (S)Elle illustre la capacité à communiquer avec les divinités et à tirer d ´eux le pouvoir magique
Dextérité (D)C ´est la capacité à esquiver les coups principalement
Constitution (C)Elle permet de gagner plus ou moins de vitalité
Charisme (Ch)C ´est la capacité à convaincre, à imposer sa présence
NomLe nom sans particule, ni espaces, ni accents
Nom affichéLe nom affichable, plus réduit
SexeMâle / Femelle
ClasseGuerrier, Magicien, Illusionniste, Nécromancien, Rôdeur, Voleur, Assassin, Barde, Paladin, Prêtre, Druide
RaceHumain, Elfe, Gnome, Hobbit, Nain
VisionNormale pour les Humains, Infrarouge pour les non-humains
DescriptionLa description du personnage
HistoireSon histoire
PsychiquePour les magiciens, illusionnistes et nécromanciens, c ´est la capacité à lancer des sortilèges, calculée à partir de l ´intelligence comme suit :
MystiquePour les prêtres, druides, bardes, et paladins, c ´est la capacité à lancer des sortilèges, calculée à partir de la sagesse comme suit :
FaimC ´est la résistance du personnage à la faim ; elle se calcule comme suit :
SoifC ´est la résistance du personnage à la soif ; elle se calcule comme suit :
ExpérienceC ´est la quantité d ´expérience engrangé par le personnage au fil de ses actions.
NiveauC ´est son niveau d ´expérience. A chaque passage d ´un niveau au suivant, le personnage gagne des avantages supplémentaires.
UnitéC ´est la respectabilité, la réputation du personnage et sa participation au rétablissement de l ´unité du monde.
InventaireLe personnage disposera d ´un inventaire qui est vide au départ. Cet inventaire se remplira d ´objets au fil de ses victoires, de ses achats ou des dons qu ´il acceptera.
CompétencesCe sont les compétences acquises par le personnage à partir du niveau 0. Le personnage par avec 3 points de compétence
SortilègesPour les classes de lanceurs de sorts, les sortilèges sont rassemblés dans un livre de sorts.



Gagner de l´expérience

Le personnage nouvellement créé commence sa vie d´aventurier au niveau 0 avec 0 point d´expérience. Pour gagner de l´expérience, il faut réaliser certaines actions en jeu. Les actions permettant de gagner des points d´expérience sont :

- Toucher un monstre en combat physique ou par sort : Plus le différentiel de niveau entre le monstre et le PJ est important, plus le PJ gagner de points d´expérience. - Tuer un monstre en combat physique ou par sort : Plus le différentiel de niveau entre le monstre et le PJ est important, plus le PJ gagner de points d´expérience - Lancer un sort : Voir fiches de sorts - Trouver un objet magique : Variable en fonction de l´objet Les personnages joueurs peuvent perdre de l´expérience uniquement lors des confrontations avec certains monstres puissants dotés des capacités d´absorption de vitalité.


Passage de niveau du PJ

En gagnant de l´expérience le personnage franchit les étapes qui le m ènent vers sa perfection. Ces étapes sont appelées des niveaux. Les seuils de passage de niveaux sont identiques pour toutes les classes et toutes les races de personnages. En revanche, chaque classe apporte ses propres compétences et habilités à chaque niveau.

La table des passages de niveaux est la suivante :

NiveauExpérience
mini
12000
24000
37000
410000
514000
618000
723000
828000
934000
1040000
1147000
......


A chaque niveau, le personnage gagne en vitalité en fonction de sa classe comme suit :
Tableau des PV/niveau/Classe ??????

A chaque niveau, en plus de supplément de vitalité, chaque personnage gagne :
+3 points de caractéristique à répartir librement,
+1 point de compétence à choisir.

En plus, les lanceurs de sorts gagnent +1 point de sortil ège à choisir ainsi que des points de psychique (magiciens ou assimilés) ou mystique (paladins, prêtres, druides et bardes) en plus comme suit :

Tableau des PPsy/niveau/Classe ??????


Gagner de l´unité

Les points d´unité sont assimilables aux points de respectabilité du personnage. Le personnage joueur le gagne en combattant des monstres ennemis et en perd en combattant les monstres neutres ou alliés. Les points d´unité donnent droit à des avantages particuliers. Les étapes sont les suivantes :

Points d´unitéAvantages
accordés
50+1 point de caractéristique à répartir
100+1 point de caractéristique
200+1 point de caractéristique
400+1 point de caractéristique
800+1 point de caractéristique
1500+1 point de caractéristique
+1 point de compétence
3000+1 point de caractéristique
+1 point de compétence
6000+1 point de caractéristique
+1 point de compétence
12000+6 points de caractéristique
+1 point de compétence
25000+6 points de caractéristique
+1 point de compétence
50000+10 points de caractéristique
+10 points de compétence
100000+10 points de caractéristique
+10 points de compétence
+100 points de vitalité
200000+10 points de caractéristique
+10 points de compétence
+100 points de vitalité
400000+10 points de caractéristique
+10 points de compétence
+100 points de vitalité
800000+10 points de caractéristique
+10 points de compétence
+100 points de vitalité


Les actions possibles sur les autres personnages joueurs sont :
  • . Les soins
  • . Les sorts de protections
  • . Les sorts divers
  • . Observer attentivement